Sonia Delaunay (1885 - 1979)

Sonia Delaunay-Terk (Ukrainienne, 14 novembre 1885 à Grazisk – 5 décembre 1979 à Paris), peintre et dessinatrice, a fondé le mouvement orphiste avec son mari Robert Delaunay et d’autres artistes. L’artiste étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe entre 1903 et 1905, avant de s’installer à Paris et d’étudier à l’École de la Palette, où elle est influencée par les œuvres de Paul Gauguin, Vincent van Gogh et le fauvisme.

Le nom « orphisme » fait clairement référence au poème Orphée de Guillaume Apollinaire de 1908, qui traite de poésie pure, sorte de « langage lumineux ». Pour Sonia Delaunay, « la destruction de l’objet lui semble devoir être acceptée comme définitive » (Pierre Francastel). Dès lors, elle se détache du côté statique et monochrome du cubisme en puisant son inspiration non plus dans les objets extérieurs, mais dans la lumière elle-même, procréatrice de dynamisme et de forme. 

Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont la Légion d’honneur. De plus, son travail a été présenté dans de nombreuses expositions et elle a l’honneur d’être la première artiste féminine à avoir une rétrospective au Louvre. Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment à l’Art Institute of Chicago, au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, D.C., au Museum of Modern Art à New York et au Musée national Reina Sofia à Madrid.

2 résultats affichés