Samantha Ornon

Le travail de la peintre Samantha Ornon pose un regard singulier sur le monde, son monde, celui de l’intime, se jouant en une danse envoûtante aux détails subtils. Inspirée par sa jeunesse dans les îles lointaines du Pacifique, cette artiste française nous plonge aujourd’hui dans le mystère et l’essence des êtres à travers ses peintures à l’huile.

Peintre de la transparence, corps et nature semblent se confondre, ne faire qu’un sous le regard de cet oiseau énigmatique. Voile translucide aux courbes sensuelles du féminin, l’artiste s’aventure aux limites de l’abstraction. Les paysages verdoyants à l’arrière-plan semblent balayés par un vent, animant à son tour ce corps à la peau diaphane d’une onde vitale.

Les subtils détails corporels ne sont pas sans rappeler les peintures des grands maîtres du classicisme dont s’inspire pleinement Samantha Ornon. Ces fonds naturels, quant à eux, s’inscrivent davantage dans le paysagisme abstrait.

Un travail à contempler en perpétuel évolution au fil des lumières environnantes réalisé à partir de glacis successifs. Son œuvre artistique raisonne en nous en une pluralité de sens, que chacun pourra interpréter selon sa propre expérience. Et vous, que voyez-vous ?